les bienfaits de la mastication

La mastication… Stade essentiel de la digestion qui permet de perdre du poids, de régler des problèmes gastriques et intestinaux. Bref, bien mastiquer peut changer votre vie…

La mastication un bienfait santé

GRAND BIEN VOUS FASSE !
lundi 16 avril 2018 par Ali Rebeihi
Les bienfaits de la mastication
51 minutes
(RÉ)ÉCOUTER     https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-16-avril-2018

La mastication un bienfait santé

Le jeûne, comment vous y mettre.

 Magazine Sens & santé

Le Jeûne. Comment vous y mettre ?

Depuis l’aube des temps, l’être humain a été confronté à des périodes de famine. Pour survivre, l’organisme a ainsi acquis la capacité à résister au manque de nourriture. Les mécanismes du jeûne reposent sur cette réponse adaptative et s’appuient sur deux principes. D’une part, le corps est utilisé comme réserve de nourriture. Dès que l’on mange plus que nécessaire, on stocke du gras (très énergétique). En cas de manque, le corps transforme le gras (lipides) en glucose, carburant essentiel aux cellules du cerveau. D’autre part, le jeûne préserve les protéines. Les muscles (en particulier celui du coeur) doivent être protégés. Le jeûne utilise donc peu de protéines (excepté en phase d’adaptation les deux ou trois premiers jours). Une pratique sportive douce est nécessaire pendant un jeûne, afin d’entretenir cette masse musculaire.

Rencontre avec Françoise Wilhelmi de Toledo, directrice des cliniques Buchinger, qui nous partage son expérience de plus de 35 ans de supervision de cures de jeûne.

Tout d’abord, que conseillez-vous pour se lancer dans un jeûne ?
Tout jeûne se fait avant tout sur la base du volontariat. Chacun de nous a un « médecin intérieur », et si nous avons une forte envie de jeûner, c’est un bon signe. Mais pour prendre une décision définitive, Continuer la lecture de « Le jeûne, comment vous y mettre. »

Le miso

MisoLE MISO

Le miso et le tamari ont été importés de Chine par les japonais il y a plus de mille ans, depuis ils n’ont cessé d’en améliorer les qualités et les procédés de fabrications.

Préparation artisanale traditionnelle, le miso est une pâte obtenue par le mélange fermenté d’orge ou de riz complet et de soja, additionné d’une enzyme de démarrage de fermentation appelé koji, avec du sel comme régulateur.

De consommation courante au Japon, où il est malheureusement remplacé de plus en plus par des fabrications industrielles chimiques avec une fermentation accélérée au glutamate de synthèse. Par exemple le miso rouge est obtenu en seulement 6 semaines au lieu des 2 ans d’un miso traditionnel.

Le sucre.

Écho Bio.

 

Agriculture de betterave à sucreLe sucre de betterave, de sa découverte à sa production
Bien qu’il ait été découvert en France après la canne à sucre, soit au début du XIXe siècle, le sucre de betterave est rapidement devenu une référence incontournable. La France est d’ailleurs le 1er producteur mondial. Continuer la lecture de « Le sucre. »